• Conclusion

    L'Homme, dans sa recherche d'évasion et de colonisation, doit se poser les questions suivantes :

    - Mars est-elle une planète habitable ?

    Mars n'est pas habitable, mais une mission de plusieurs mois serait possible dans une base fonctionnant en vase clos.

    Pour le long terme, la terraformation de Mars, même si elle pose des problèmes techniques aujourd'hui insurmontables, semble réaliste. Le côté "éthique" de la terraformation d'une planète reste cependant une question ouverte.

    - Les hommes peuvent-ils supporter un tel voyage ?

    La présence en continu d'un équipage au sein de l'ISS depuis 20 ans (lancement en 1998), a permis l'acquisition de connaissances sur les contraintes physiologiques et psychologiques d'un long séjour dans l'espace. Les expériences de longue durée menées sur terre permettront la sélection optimale des équipages pour assurer la tenue de la cohésion durant un voyage de plusieurs mois ou plusieurs années.

    - Quelles caractéristiques pour le  vaisseau pour Mars ?

    Pour amener le vaisseau en orbite terrestre, seule la propulsion chimique est actuellement envisageable. Il en est de même pour l'atterrissage sur Mars. En revanche, pour sortir de l'orbite terrestre, et aller à la rencontre de Mars, la propulsion nucléaire semble envisageable, afin de réduire le temps de trajet. Enfin, l'EM Drive, bien que controversé, ainsi que la propulsion ionique pourraient être des alternatives intéressantes afin de contenir le poids du vaisseau en réduisant drastiquement le besoin en carburant en particulier pour des missions vers d'autres objets du système solaire.

    De plus, le voyage exposera le vaisseau aux radiations cosmiques et solaires ; de nouveaux matériaux, tel que le plastique, sont à l'étude pour permettre la survie de l'équipage dans un tel environnement.

    En conclusion, les transports sont sans aucun doute un obstacle majeur à la colonisation de Mars, mais probablement pas un obstacle insurmontable. Nous ne sommes pas prêts à partir demain pour Mars. Cependant,  les différentes agences spatiales travaillent à mettre au point les technologies du futur qui rendront possible une mission habitée dans les années à venir.

    Au delà de ces prérequis, il ne faut guère exclure la possible conquête et maîtrise du système solaire une fois Mars conquit étant donné que des vaisseaux aptes au transport interplanétaire auront été créés. C’est à dire que l’Homme sera capable d’extraire des ressources d’autres planètes ou satellites tels que Europe pour l’eau liquide éventuellement. Nous pouvons également penser à une sphère de Dyson pour maîtriser l’énergie dégagée par le Soleil.  Une fois cette étape réalisée et le système solaire entièrement maîtrisé, on peut considérer que, selon le paradoxe de Fermi, l’humanité sera alors devenue une civilisation de type 2, civilisation capable de maîtriser l'énergie d’une étoile dans son entièreté. Ce n’est qu'à partir de ce moment,  qu’il faudra tourner nos vaisseaux vers un autre objectif: la colonisation d’exoplanètes potentiellement habitables. Et bien que l’humanité saura normalement maîtriser le transport interplanétaire, il faudra alors une fois de plus se questionner sur les différentes options qui se présentent afin de pouvoir répondre à cet objectif qu’est la conquête des exoplanètes car comme l’a si bien dit Elon Musk, “L’avenir de l’humanité va bifurquer en deux directions: soit devenir multi-planétaire, soit rester confinée dans une planète et éventuellement connaître une extinction.”

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :