• B - Contraintes psychologiques

    Tous les problèmes physiologiques évoqués précédemment pourront potentiellement être réglés relativement rapidement grâce des technologies permettant d’y répondre. Mais il y a bien un aspect du voyage qui reste à envisager et auquel il faut prévoir des solutions fiables: les problèmes liés à la psychologie des passagers du vaisseau. En effet, ces derniers seront confrontés à un voyage de longue durée dont la quasi totalité se déroulera dans le vide spatial, sans aucun repère si ce n’est le Soleil.

    1. Les risques psychologiques

    1.1. Tensions et conflits

    Pour les chercheurs qui se sont penchés sur le sujet, l’équipage sera confronté à des tensions et à des conflits au sein de ce dernier en plus de l’éventuel ennui que pourrait provoquer ce long voyage. Pour répondre à ces problèmes, ces mêmes chercheurs ont pensé à déclencher des pannes peu graves à distance afin de ressouder les membres de l'équipage.

    1.2. Enfermement et isolement

    L’autre facette importante va être également l’enfermement qui peut créer une sorte de stress. Le manque des proches et de la Terre peuvent également déstabiliser les passagers dans ce long voyage pour la conquête de Mars. En effet, l'astronaute s'adaptera à la vie dans le vaisseau  et à la routine de la vie dans l'espace au bout de quelques semaines. Ce n'est que vers 6 semaines que ce dernier va ressentir un manque d'activité et va commencer à être moins apte à la vie dans le vaisseau.

    Ainsi, il faudrait que le vaisseau puisse arriver en vue de Mars en moins de 6 semaines afin de minimiser tous les problèmes énoncés ici.

    2. Les expériences menées sur Terre

    2.1. Expérience russe

    Le programme expérimental russe Mars 500 a consisté à reproduire les conditions d'un voyage aller-retour de 520 jours vers Mars pour un équipage de 6 personnes. L'étude cherchait notamment à déterminer les effets physiologiques et psychologiques sur les membres d'un équipage confiné dans un environnement restreint pendant une longue période. Les effets du stress, la régulation hormonale, les réponses immunitaires, la qualité du sommeil ou bien l'humeur ont par exemple été des caractéristiques évaluées. Cette expérience a pris fin le 4 novembre 2011.

    L'expérience Mars 500

    2.2. Expérience américaine

    Les américains ont également mené une expérience de confinement. Cette fois-ci en enfermant 6 volontaires durant un an dans un dôme à Hawaï. L'expérience a pris fin le 29 août 2016. En plus de l'enfermement, les membres de cet "équipage" ont dû se nourrir exclusivement de nourriture déshydratée et étaient fortement rationnés en eau, que ce soit pour boire ou pour se laver. L'objectif de cette expérience était de comprendre comment l'isolation et le manque de "vie privée" affectait la vie sociale du groupe. A l'heure actuelle, les résultats de ces recherches ne sont pas encore publiés.

    Le dôme à Hawaï

    Le dôme à Hawaï


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :