• B) Comment le vaisseau s'adapte-t-il à la colonisation ?

    DE QUELLES RESSOURCES A BESOIN L’HOMME POUR VIVRE OU TOUT DU MOINS SURVIVRE ?

    Avant de savoir comment apporter les ressources nécessaires à l’Homme, il faut avant tout les connaître. Il en existe différents types, en voici parmi les principales qui existent.

    Besoins primordiaux : L’Homme pour vivre, se doit de satisfaire différents besoins. Certains sont obligatoires (on les appelle besoins primaires), l’Homme en a besoin pour vivre. Parmi ces besoins, on trouve le besoin de respirer (et donc besoin d’02 en quantité correcte), celui de manger (et donc avoir de la nourriture mangeable et qui puisse être produite par et pour l’Homme, on ne peut en effet pas envoyé des stocks énormes de nourriture), celui de boire (et donc de l’H2O en quantité suffisante), celui de dormir (en conséquent, un lieu pour dormir de manière convenable). Il existe cependant d’autres besoins qui ne sont pas vitaux pour l’Homme.

    Besoins secondaires : Si certains besoins sont essentiels à la survie de l’Homme, d’autres ne le sont pas, l’Homme les a créés (c’est ce qu’on appelle les besoins secondaires). Avoir une maison est par exemple un besoin secondaire, l’Homme peut survivre même s’il n’habite pas dans une maison luxueuse, du moment qu’il peut dormir décemment. Cette catégorie comporte également des besoins comme celui de la technologie (ou de la domotique). Les écrans ne sont pas nécessaires à la survie de l’Humanité, pas plus qu’un fauteuil dans un salon par exemple.

    COMMENT LES APPORTER SUR MARS ?

     En ce qui concerne le besoin de dormir, de simples couchettes pourraRésultat de recherche d'images pour "respirer"ient suffire. En revanche, pour des besoins comme celui de boire de manger, ou même de respirer, on se retrouve vite face à de nombreuses complications.

    Pour l’oxygène, par exemple, il existe :

    L’OGS, (Oxygen Generation System), est le générateur d'oxygène de la station spatiale internationale, il utilise le principe de l'électrolyse qui divise l’eau en ses deux constituants à savoir l'oxygène et l'hydrogène. L’eau utilisé pour l'électrolyse est de l’eau usée. L'oxygène sera redistribué dans le vaisseau et l'hydrogène est rejeté dans l’espace.

     Dans le cas de l’eau, et plus précisément de leur renouvellement, on peut avoir recours au :

    WRS (Water Recovery System) est le système de traitement des eaux américains. Il recycle les eaux usées et les urines des astronautes pour les transformer en eau potable. Ce système permet d’avoir une déperditions de l’eau très faible. Pour cela, on traite l'urine (1,5 L d’eau par jour perdu), puis on le collecte et on la brumise afin d’être injecté dans un cylindre rotatif à grande vitesse. Le phénomène de la centrifugation va alors se mettre en marche. Le phénomène de centrifugation est un procédé permettant la séparatiB) Comment le vaisseau s'adapte-t-il à la colonisation ?on des composants d’un mélange en fonction de leur différence de densité grâce à la force centrifuge. Cette force est appelé scientifiquement l’effet centrifuge permet grâce à la rotation d’éloigner les différents corps du centre de rotation, ce qui permet de les séparer. Ce phénomène va extraire des vapeur d’eau de l’urine. Cela va permettre de séparer les constituants les plus lourds de l’urine. Le liquide récupéré est presque pur, il est appelé par la NASA, un distillat épuré d’urine. Ce liquide sera mélangé à diverse eau récolter dans la station comme la transpiration, l’humidité ambiante,la respiration des astronautes (0,5 L d’eau par jour perdu). Ce mélange passe dans un tube contenant des agents chimique (chlore, ozone), qui détruit les impuretés organiques (décrire à l’orale). Le liquide sera chauffé puis oxydé. Pour finir afin d'éliminer le dernière impureté ou les bactérie qui aurait échappé au traitement, l’iode sera ajouté afin de purifier définitivement l’eau.

     

    De son côté, la nourriture va vite poser un problème majeur car il est pour le moment B) Comment le vaisseau s'adapte-t-il à la colonisation ?impossible de cuisiner dans l’espace ou même d’y importer certains aliments, pour cela, la NASA a dressé une liste d’aliments que l’on peut envoyer dans l’espace. Les astronautes mangent principalement des produits déshydratés et thermostabilisés en boite ou des plats déjà préparés comme des noix, des céréales, des viandes ionisées des boissons, des condiments ou bien des aliments à humidité intermédiaire. Le ravitaillement en nourriture coûte très cher  c’est pourquoi arriver à cultiver dans l’espace permettrait d’avoir une meilleur autonomie quant au ravitaillement permettant ainsi de nombreuses économies. En 2014, sur L’ISS, un système fut installé : VEGGIE. C’est un système de culture permettant de cultiver des fruits frais, des légumes, des herbes et des fleurs au cours d’un long vol spatial par exemple. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :